L’état des recherches scientifiques
Son étude a montré :
* Un épaississement de l’hippocampe gauche qui conduit à une augmentation de la densité de matière grise dans le cortex. Cette dernière est nécessaire au bon fonctionnement des facultés cognitives, de la mémoire et des régulateurs émotionnels. Une étude précédente menée sur des méditants aguerris, d’une cinquantaine d’années, avait montré que leur cortex frontal (qui rétrécit avec l’âge) était aussi épais que celui de personnes de 25 ans.
* Un épaississement du cortex cingulaire postérieur : plus il est épais, moins l’esprit divague et plus notre perception du monde est réaliste. C’est notamment ce qui nous permet d’être présent au monde sur le moment, sans jugement ni anticipation.
* Un renforcement du pons, où beaucoup de régulateurs permettant le contrôle du rythme respiratoire, du sommeil, de l’activité cardiaque et du taux de glucose dans le sang sont produits.
* Une activation accrue du carrefour temporo-pariétal qui relie les lobes temporal et pariétal. Ces deux zones sont impliquées dans l’acquisition, le traitement et la réponse aux informations sensorielles et cognitives (attention, langage, cinq sens…).
* Une réduction de l’amygdale qui intervient dans la reconnaissance et l’apprentissage émotionnels et dans les réponses comportementales, notamment à la peur et l’anxiété.